Texte à méditer :   Mozart est mort, et pourtant quand j'ouvre mon frigo mozarrella   anonyme
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://provence.web.free.fr/Provence/data/fr-articles.xml

Les gorges de Trevans

6 juillet 2013

Le Résumé :
C'est par une journée comme seule la Provence sait en faire qu'un groupe d'amis se retrouve pour faire la randonnée des gorges de Trévans, une grande classique de notre secteur. Le départ, le long de l'Estoublaisse est facile, c'est plat mais bientôt il nous faut monter, monter et monter encore avec les ruines de la chapelle Saint André sur le coté. Enfin nous arrivons à Valbonnette, puis au jardins de Valbonnette où nous décidons de poursuivre pour ne pique-niquer qu'au pont romain.
Nous repartons donc, bifurquons, au trou, vers le pied de la chapelle St André et le pont romain où la descente dans le lit du Glavion est assez périlleux ... surtout pour notre ami à 4 patte qui préfère renoncer et nous attendre (enfin sa maitresse plus que lui).
Le repas et la baignade pour certains, la baignade et le repas pour les autres mais dans tous les cas, la baignade est très appréciée.
Il nous faut quand même repartir car il reste de la route à faire.
La remontée vers le pont est aussi périlleuse que la descente mais qu'importe. Nous retrouvons le chien et sa maitresse et reprenons le chemin vers le pied de la chapelle, le trou et le Glavion encore mais plus bas.
Le Glavion traversé, c'est une montée, encore qui nous attend. Bizarrement, après toutes les montées de la journée, celle-ci se fait en silence.
Nous descendons (encore une fois) vers l'endroit où le Glavion se jette dans l'Estoublaisse et finnissons cette journée sur le plat du départ.
Description Technique :
  • Durée : 15 km
  • Altitude maxi : 886 m
  • Altitude mini : 570 m
  • Différence d'altitude : 316 m
  • dénivelés cumulés : +615
Les Photos
La Carte 

Date de création : 01/07/2013 @ 15:41
Dernière modification : 06/07/2013 @ 19:14
Catégorie : Liste des randonnées - Alpes de Haute Provence
Page lue 7896 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Réaction n°1 

par daniel le 29/07/2016 @ 09:37

cette randonnée me séduit. J'envisage de la faire dans une semaine. Y'a t(il une bonne signalétique ? Un plan ? Depuis quel village se situe le départ ?

 



Cette randonnée est correctement fléchée (du moins elle l'était la dernière fois que j'y suis allé) et est assez pratiquée pour que vous n'y soyez pas seul.

Pour y aller, vous devez vous rendre à Estoublon. Depuis le village un panneau discret indique la route des gorges de Trévans mais si vous ne le trouvez pas n'importe qui peut vous l'indiquer, c'est assez connu par tous les habitants. A la sortie du village, vous ne pourrez pas vous tromper, c'est toujours tout droit jusqu'au parking.
 
Du parking, pour prenez le sentier vers les gorges et juste après le pont sur l'Estoublaise, vous avez un grand panneau avec les 3 circuits, celui que je présente est une variante de l'un d'eau avec le passage vers le pont romain.

Une fois engagé sur le sentier, vous ne devriez pas vous perdre car tout est bien fléché. 

A l'arrivée une bonne baignade est généralement appréciée. l'eau est froide mais ça fait du bien.

Le plan à télécharger et imprimer est celui-ci : http://provence.web.free.fr/OVS/04_TrevansCMax.jpg

Attention car mon site internet sur lequel vous avez laissé le message n'est plus maintenu. Il faut maintenant aller sur http://provence.web.free.fr pour la nouvelle version (http://provence.web.free.fr/wordpress/?p=1195)


Coup de cœur

Coup de cœur

Un p'tit coup de cœur pour le nouveau site des Geocacheurs de Provence et de Partout.

Si vous ête géocacheur en Provence ou ailleurs, venez chercher des infos et peut-être rejoindre le groupe.