Texte à méditer :   Le suppositoire est une invention qui restera dans les annales.   
 
rss Cet article est disponible en format standard RSS pour publication sur votre site web :
http://provence.web.free.fr/Provence/data/fr-articles.xml

83 - RandoCool - Sillans la Cascade

 

4 avril 2015

 83_SillansB.png  83_SalernesB.png

Le résumé de la journée :

En attendant que tous les participants soient présents, les geocacheurs du groupe vont vite faire la première geocache du jour et c'est notre amie moldu qui trouve la première la boite.
Une fois le petit groupe de 7 personnes au complet, nous démarrons cette RandoCool vers sa première étape, les deux chapelles St Laurent. Après un premier problème, vite réglé de GPS, nous montons vers la première chapelle, la nouvelle, et découvrons une vue magnifique sur Sillans la Cascade.
Nous nous enfonçons un peu dans le bois pour trouver deux stèles en mémoire à des résistants abattus par les allemands durant la seconde guerre mondiale et les ruines de l'ancienne chapelle ... et sa geocache.
Nous re-descendons sur le chemin balisé et filons vers le sud puis l'est pour alterner larges pistes et petits chemins jusqu'à atteindre la chapelle Ste Croix de Soliès ou comme David Vincent et les précédants géocacheurs passés ici, nous cherchons, cherchons mais ne trouvons jamais l'objet de notre passage.
Nous continuons vers le point de vue, magnifique, sur Salernes ... et une nouvelle cache.
Nous revenons sur nos pas pour gagner Salernes par un chemin accidenté et regagnons enfin une belle piste puis une route où, surprise, notre itinéraire est barré par des maisons en construction. Impossible de passer et nous devons nous dérouter plus au sud, par une route gourdronnée pour gagner le village que nous traversons pour gagner son château.
Le château est l'occasion d'une nouvelle pose pour faire des photos mais aussi pour la cache liée que nous découvrons vite.
Nous reprennons la route pour passer à la magnifique piscine naturelle de Salernes où la rivière a été aménagée pour laisser sur son passage la place à deux bains encadrées d'un côté par une pelouse ombragée et de l'autre par une zone de bronzage en plein cagnard !
Le temps de loguer la géocache et nous continuons un temps sur du goudron et nous ratons (provisoirement) le petit sentier sur la droite qu'il faut pourtant prendre pour continuer notre route qui longe la Bresque par des sentiers beaucoup plus accidentés que ce que nous avons rencontré jusque là mais nous permet de passer près de la petite cascade et malheureusement trop loin de la grande (44 m de haut) située sur une propriété privée.
Le groupe se scinde, certains souhaitent regagner les voitures toutes proches tandis que d'autres essaient d'approcher le bas des chûtes et de loguer la dernière cache (prenium !)
Est-ce la proximité avec ces cascades toutes proches, avec ces chûtes mais l'organisateur fait lui aussi une chûte bégnine mais un peu spectaculaire (merci au polaire et à la veste dans le sac qui ammortissent bien la cascade involontaire). La fin du parcours est alors une formalité.

Les données techniques : 

  • Longueur totale : 18,38 km (sans les allées retour de recherche de caches)
  • Altitude maximum : 451 m
  • Altitude minimum : 206 m
  • Différence d'altitude : 244 m
  • Dénivelés cumulés : 608 m


Carte : 

 83_SillansCMax.jpg  


Vidéo réalisée avec les photos :
 


Carte interactive : 
 

360°
 

VISIT-WORLD Embed & Share

VISIT-WORLD Embed & Share

Date de création : 29/03/2015 @ 14:40
Dernière modification : 29/03/2015 @ 14:40
Catégorie : Liste des randonnées - Var
Page lue 2074 fois
Précédent  
  Suivant


Réactions à cet article

Personne n'a encore laissé de commentaire.
Soyez donc le premier !

Coup de cœur

Coup de cœur

Un p'tit coup de cœur pour le nouveau site des Geocacheurs de Provence et de Partout.

Si vous ête géocacheur en Provence ou ailleurs, venez chercher des infos et peut-être rejoindre le groupe.