84 – Villars – MiniRandoCool – Les Ocres de la Bruyère

15 mars 2014  

 

Blason ville fr Villars (Vaucluse)

 

Le résumé de cette RandoCool :

A l’écart des sites très fréquentés, le massif des ocres de la Bruyère est un lieu privilégié pour une randonnée au cœur d’une exploitation ocrière abandonnée.
Au milieu d’espèces végétales telles que les cistes à feuilles de sauge ou à feuilles de laurier, telles que les pins sylvestres et les pins maritimes, de nombreuses espèces souvent protégées fréquentent le site ; les amphibiens dans la mare du lieu-dit « trou des américains », les guêpiers sur les falaises d’ocres, les chevreuils et les sangliers dont on aperçoit les traces dans les sables colorés.

On admire ici le travail de sculpteur de l’érosion, les vestiges de l’exploitation, les couleurs flamboyantes ocrées sur les verts intenses de la flore, les superbes vues sur Villars, Saint Saturnin lès Apt et les Monts de Vaucluse.

Un petit groupe prend le départ de la randonnée colorée. Nous commençons par une montée qui nous mène vers les falaises d’ocres et une zone où les abeilles de terres (Andrena*) colonisent le sol sablonneux, très facile à creuser.
Nous descendons vers la zone d’extraction pour faire des photos des divers dégradés du paysage offert par l’ocre.
Nous gagnons ensuite les galeries et la seconde zone de falaises que nous parcourons, mais par le bas, ce coup-ci.
La lavoir des Viaux nous accueille ensuite pour la pause pique-nique.
La montée de la colline nous fait peiner un peu mais la large piste qui nous attend ensuite jusqu’aux voitures se fait tranquillement.
Un thé au litchi partagé et nous nous séparons.
*Les abeilles andrena ressemblent à des abeilles domestiques mais se distinguent au niveau anatomique par leur langue et l’aplatissement de l’abdomen. Les andrena sont solitaires et construisent des nids dans le sol qu’elles ont généralement choisi léger et sablonneux.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]
les informations techniques :
  • Distance : 9 km
  • Altitude minimum : 315 m
  • Altitude maximum : 407 m
  • Dénivelé Total : 86 m
  • Géocaches : 1


Les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Randonneur

La photo 360°
VISIT-WORLD Embed & Share

VISIT-WORLD Embed & Share

 

Leave a Reply

  

  

  

*