04 – Les Mées – RandoCool – Les Pénitents par en haut et par le tunnel

30 novembre 2013  

 

Blason des Mées

 

Le départ Se rendre aux Mées et se garer, en haut de la rue Clovis Picon, près du camping
GPS sur N44.028444 E5.980245

Randonneur

Le résumé de cette RandoCool :

Nous étions 15 randonneurs, venus des départements des Alpes de Haute Provence, des Hautes Alpes, du Vaucluse et des Bouches du Rhône, et Habou pour cette sortie au départ du camping des Mées.
Dès le départ, nous voyons la sortie du tunnel par lequel nous finirons notre périple, mais ça, c’est pour plus tard. Nous commençons par la montée, par la combe, puis sur les flancs de la forêt domaniale des Pénitents, croisant ici et là des chasseurs, pour enfin atteindre San Peyre ou nous prenons le chemin de droite, délaissant la large piste que nous suivions depuis le début pour passer par un chemin jusqu’au sommet de la randonnée, au dessus, très au dessus du village de Malijai.
La faim se faisant sentir, nous décidons de commencer la descente, sur une nouvelle piste assez large, espérant trouver un coin sympas pour nous poser le temps du pique-nique.
Une fois le Côte du Rhône dégusté, nos gamelles & les gâteaux finis, les rhumas arrangés et le génépis goûtés (ben quoi ?), nous reprenons notre descente jusqu’au village de Malijai.
Dès l’arrivée au village, nous bifurquons vers le canal que nous allons longer avec dans notre ligne de mire, les fameux Pénitents. Après le canal, nous continuons sur le chemin qui nous amène aux pieds de ce conglomérat de pierres … et au tunnel de 200 m, creusé au travers de la barre rocheuse afin de s’affranchir des eaux de ruissellement qui dévastaient le village lors des orages, sous le mandat du maire Benoît Salvator au XVIIIe siècle.
La montée du tunnel, à la lampe de poche se passe bien puisque tout le monde ressort en haut du camping et à quelques pas des voitures … où nous attend un petit en-cas, du thé chaud, … bref de quoi papoter encore un moment avant que le groupe ne se sépare.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]
les informations techniques :
  • Distance : 13,4 km
  • Altitude minimum : 422 m
  • Altitude maximum : 817 m
  • Dénivelé Total : 500 m
  • Géocaches : 3 ou 4


Les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Leave a Reply

  

  

  

*