Ajouter des informations dans l’exif d’une série de photos

1 – C’est quoi l’exif d’une photo ?

Ce sont des informations qui accompagnent chaque photo. Chaque fois que quelqu’un prend une photo, l’appareil inscrit des informations telles que la marque et le modèle de l’appareil, la focale, le « mode » de prise de vue, …

Ces informations ne sont pas visibles directement mais depuis l’explorateur de fichiers, quand on fait un clic droit sur une photo puis « Propriétés », puis « détail », on peut voir ces informations

  • Titre
  • Objet
  • Notation
  • Mots clés

2 – Pourquoi ajouter des informations dans l’exif ?

Pour marquer cette photos avec ses commentaires ou pour la géolocaliser (dire où elle a été prise), indiquer son sujet, son auteur, y associer un site internet, …

3 – Avec quoi peut-on faire ça ?

Il y a plein d’outils mais je conseille Geosetter. Pourquoi ? D’abord, il est gratuit, ensuite il est simple d’utilisation et enfin, il est très, très complet.

Pour le télécharger : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34082991-geosetter

4 – Comment géolocaliser automatiquement ses photos ?

Si vous avez un GPS de randonnée ou que votre smartphone/iPhone permet d’enregistrer vos déplacement dans un fichier GPX, vous devez vous assurer que votre appareil photo est précisément à l’heure de votre GPS/smartphone/iPhone avant de commencer à prendre les photos.

Durant toute votre randonnée, visite de ville, … vous laisser votre enregistreur faire son travail en le gardant sur vous pendant que vous prenez toutes vos photos.

De retour à la maison, vous enregistrez toutes vos photos dans un répertoire sur votre PC et vous sauvegardez la trace GPS dans ce même répertoire. (au besoin, vous faites aussi une sauvegarde de vos photos ailleurs puisque vous allez les modifier).

Vous lancez installez et lancez Geosetter (normalement, il reconnaît la langue française du PC et s’installe en français et vous attendez 1 mn environ. Geosetter s’appuie sur des bibliothèques exiftools qui se mettent à jour. Au bout d’une minute, soit il a vu qu’il a besoin de mettre ses bibliothèques à jour et il vous propose de le faire automatiquement (et vous l’acceptez, ça ne prend que 15 à 30 secondes !) soit il est à jour et ne demande rien.

Vous allez dans le répertoire de vos photos avec la barre de navigation, en haut de l’écran

Vous avez maintenant toutes vos photos en mode vignettes sur la partie gauche de l’écran et une carte à droite.

Vous sélectionnez toutes vos photos puis « Images\Synchroniser avec un fichier de données GPS« 

Vous définissez l’écran de cette manière (sauf bien sûr « date et l’heure de l’appareil photo !!!) :

Geosetter-Synchroniser

Et vous validez !

Maintenant, très rapidement, Geosetter va aller lire le fichier GPS en regardant à quel moment a été prise chaque photo. Pour chacune, il va voir où vous étiez et inscrire dans l’exif la longitude, la latitude et l’altitude de chacune.

Vous sélectionnez toutes les photos puis allez dans « Image\Éditez les métadonnées« 

Sur l’onglet « Emplacement« , vous constatez que les informations sont bien enregistrées et vous cliquez sur le bouton « Tout récupérer depuis le web« . Geosetter va alors interroger une base de données et pour chaque photo, il va vous proposer une localisation. Si plusieurs photos ont été prises à des endroits très proches, il va appliquer pour chacune cette localisation.

Une fois cette information inscrite sur chaque fiche, vous pouvez vérifier chacune (en bas de la fenêtre avec les boutons comportant des flèches) puis validez en cliquant sur « OK« 

Passez directement au point 6 de cet article.

5 – Comment géolocaliser manuellement ses photos

Vous n’avez pas de méthode d’enregistrement de vos déplacement mais ce n’est pas très grave, ce sera simplement moins précis.

De retour à la maison, vous enregistrez toutes vos photos dans un répertoire sur votre PC. (au besoin, vous faites aussi une sauvegarde de vos photos ailleurs puisque vous allez les modifier).

Vous lancez installez et lancez Geosetter (normalement, il reconnaît la langue française du PC et s’installe en français et vous attendez 1 mn environ. Geosetter s’appuie sur des bibliothèques exiftools qui se mettent à jour. Au bout d’une minute, soit il a vu qu’il a besoin de mettre ses bibliothèques à jour et il vous propose de le faire automatiquement (et vous l’acceptez, ça ne prend que 15 à 30 secondes !) soit il est à jour et ne demande rien.

Vous allez dans le répertoire de vos photos avec la barre de navigation, en haut de l’écran

Vous avez maintenant toutes vos photos en mode vignettes sur la partie gauche de l’écran et une carte à droite.

Vous sélectionnez toutes les photos puis allez dans « Image\Éditez les métadonnées« 

Vous allez sur l’onglet « Emplacement« 

Pour la première photo uniquement, vous renseignez les informations des zones 

  • Code pays
  • Pays
  • État / Région
  • Ville
  • Lieu

Vous cliquez sur le bouton « Sélectionnez les valeurs pour toutes les images sélectionnées » (en bas de la fenêtre) puis vous vous assurez que les champs modifiées soient bien sélectionnés et vous validez par « OK »  (deux fois !!!)

6 – Les autres informations à ajouter dans l’exif

Vous sélectionnez toutes les photos (si ce n’est pas déjà fait) et à nouveau « Images\Editer les métadonnées« .

Vous allez aller dans l’onglet « Source/Description » et vous allez renseigner les premiers champs de la première photo … mais deux sont inutiles : le champs « Titre » et le champs « Instructions spéciales » car aucun programme ne les utilisent !

Aucune champs n’est obligatoire et ne seront ajoutés dans l’exif de la photo que les champs renseignés

Bien souvent pour Créateur, Auteur des libellés, Crédit et Copyright … on met la même chose !

Je vous conseille d’utiliser le champs « Nom du sujet : » pour indiquer le nom de l’album (ou série de photos). Par exemple : « Randonnée sur la Sainte-Victoire » ou « Anniversaire de Marie », …

Ne renseignez pas encore d’infos dans le champs « Intitulé« .

Une fois, pour cette première photo toutes les informations renseignées, cliquez sur le bouton « Sélectionner les valeurs pour toutes les images sélectionnées« .

Assurez-vous que seuls les champs de la zone « Source / Description » soient cochés et décochez tous les autres !!!

Validez par « OK » (une seule fois !!!)

Je vous conseille maintenant d’utiliser le champs « Intitulé » pour le titre de la photo, ce qu’elle représente : exemple, « la Sainte Victoire vue depuis le parking », « Marie, Pierre, Jean et Paul », bref ce que l’on voit.

Passez à la photo suivante (bouton de déplacement en bas de la fenêtre) et renseignez ce champs « Intitulé« , …. et faites toutes les photos.

Vous pouvez maintenant valider encore une fois en cliquant sur le bouton « OK« 

Toutes les informations sont à présent renseignées … mais rien n’est encore enregistré.

Vous allez maintenant sélectionner « Images\Enregistrer les modifications » … et attendre.

Sur la fin, il est possible que vous ayez deux erreurs mais ce n’est pas grave, le travail est quand même fait correctement.

Vous pouvez quitter l’application.

7 – Utilisez l’Exif de vos photos 

Depuis Facebook, quand vous allez créer un album et y importer vos photos, les champs vont se remplir automatiquement avec le nom de l’album et le sujet de la photo. Sur la gauche, la localisation (ville) va se renseigner toute seule. 

Vous auriez pu ajouter d’autres informations, corriger une erreur d’heure sur l’appareil, … mais c’est en regardant de plus près que vous apprendrez à mieux utiliser ce logiciel en fonctions de vos besoins.

3 comments to Ajouter des informations dans l’exif d’une série de photos

  • 13770

    Merci c’est vraiment très utile ; j’avais abandonné l’idée de localiser mes photos, je ne connaissais pas ce logiciel.

  • leon91

    bonjour

    et merci des conseils sur votre site

    j’utilise exiftool pour classer les photos. j’aime bien controler mes ressources techniques. Alors via un script je veux ajouter un tag exif comme quoi la photo a été classée à telle date ensuite sauvegardée dans telle archive et developpée et qu’elle etait tel fichier de l’appareil au depart. je dois donc mettre un exif dateClassement: 2017-09-14_15-25-05 mettre qu’elle a été sauvée dans /media/sauvegarde/photos/arch204589.tar.gz et le numero de série du disque dur.

    alors comment ajouter des informations en ligne de commande sous linux. j’en change souvent de versions de linux.

    • provence

      Bonjour,
      Mon site propose un moyen de géolocaliser, commenter ses photos de façon facile, via une interface très intuitive sous Windows.
      Cela va à l’encontre de toute manipulation en ligne de commande sous linux. Si certains aiment jouer du bash, juste pour prouver qu’ils peuvent en faire plus … mais qu’ils ne savent pas comment, ben, je les laisse se débrouiller et je continue à indiquer comment faire les choses facilement à mes visiteurs. Ce n’est pas, mais alors pas du tout le propos de cette page.
      Avec l’interface que je propose on peut ajouter et utiliser plein de champs dans l’Exif, je ne vois vraiment pas pourquoi j’irai m’embêter en ligne de commande.

Leave a Reply