Foire aux questions de la randonnée

A force d’entendre des tas de questions, quelques fois stupides (vous le verrez), d’autres pleines de bon sens. Aussi, plutôt que d’allonger chaque présentation par les réponses possibles, j’ai fini par faire une petite FAQ (Foire aux Questions) pour y répondre en vrac

  • Au moment où la sortie est proposée

Quel temps fera t-il ?
Ben avec une ou deux semaines d’avance, j’ai un peu de mal à dire quel temps il va faire.

On fait quoi s’il pleut ?
On se mouille ! Plus sérieusement, il faut connaître le dicton de randonneur « Qui trop écoute la météo passe le samedi au bistrot ». Souvent la météo annonce de la pluie qui ne vient pas. On prévoit donc une tenue adaptée et on y va quand même … sauf si orage, car là, on reste à la maison.

  • Avant de partir

A quelle heure sera t-on de retour aux voitures ?
Alors celle-là, je l’ai au moins deux à trois fois par mois !
N’ayant pas ma boule de divination sous les yeux, je dirai que nous serons de retour aux voitures quand nous les verrons. Selon la distance, le dénivelé, le temps, les pauses demandés, le niveaux des participants et tout pleins d’autres variables, je suis totalement incapable de définir l’heure de retour, et à la limite, je m’en fou complètement car les chemins de randonnées ne sont pas pour moi des pistes de stade, mais un lieu de convivialité et de découverte de la nature.

Est-ce que tu penses que je peux faire cette randonnée ?
Souvent, je reçois ce message venant de personnes que je ne connais pas ou avec qui je n’ai plus randonné depuis longtemps. Ne sachant pas quelle est leur état physique, s’ils ont été opéré, été malade, … je n’en sais rien du tout. Chaque présentation indique la distance, le dénivelé positif et les altitudes mini et maxi. C’est à chacun de voir s’il peut ou pas … mais surtout pas à moi !

Je peux venir avec mon chien ?
En règle générale, les chiens sont accepté sur mes randonnées, sauf rares exceptions mais chaque chien doit rester sous la responsabilité exclusive de son maître et chaque personne qui souhaite venir avec son chien doit l’indiquer.

Combien coûte le co-voiturage ?
Je sais et informe sur la page de la sortie du coût du co-voiturage dans ma voiture mais je refuse de trancher, décider, m’impliquer dans la voiture des autres. Chaque conducteur fixe son tarif.

Je fais quoi si mon co-voitureur/co-voituré n’est pas fiable/pas ponctuel/pas sympas/agressif ?
Je n’organise que la randonnée pas ce qui se passe avant ou après. Chaque personne peut co-voiturer mais sous sa propre responsabilité, pas la mienne. Je ne sélectionne pas les gens qui vont dans telle voiture, aussi, les problèmes de ce type ne me concernent pas. Je ne suis pas gendarme

Je trouve que ton tarif de co-voiturage est élevé.
Ok, fixe-moi ton prix et on l’appliquera … en prenant TA voiture

Comment indiquer que je « veux du co-voiturage » ?
Il faut d’abord définir si tu proposes ou demandes du co-voiturage car « vouloir du co-voiturage » est trop vague. Il faut ensuite, si tu en proposes, définir le lieu précis du rendez-vous avec l’heure, le nombre de place et la PAF (participation aux frais) demandée.

Que faut-il prendre pour la randonnée ?
Son pique-nique, de l’eau en quantité suffisante, une tenue adaptée a l’environnement et aux conditions météo, un  couvre-chef, un verre, …
On peut ajouter des jumelles, un maillot (suivant le type de randonnée), …
Sa bonne humeur est indispensable.

Risque t-on de se perdre avec toi comme organisateur ?
Bien sûr, c’est pour ça que je continue à organiser autant de sorties, pour essayer d’en finir au moins une en suivant la carte.
Plus sérieusement, je marche avec un GPS de randonnée, un qui parle pas tout le temps comme celui de ta voiture, mais qui sait me dire où je suis et si j’ai dévié du tracé prévu.

C’est quoi des chaussures d’eau ?

Ce sont des chaussures fermées avec une semelle épaisse pour marcher dans l’eau sans savoir où l’on pose le pied et pour ne pas sentir les cailloux, rochers, … 
  • En cours de rando

Que faire si un participant n’est pas convivial ou est collant ?
Ben … me le signaler pour un rappel à l’ordre et l’exclure des prochaines randonnées.

Que doit-on faire si on tombe sur un loup ?
Comme avec un ours blanc, on court dans la direction opposée ! Plus sérieusement, les animaux sauvage évitent les groupes et se cachent ou fuient bien avant qu’on ne les voit.

Que faire si on tombe sur un patou (chien de troupeau) ?
Surtout RIEN ! On ne l’approche pas, on ne le caresse pas, on ne lui parle pas, on l’ignore et on le contourne, même s’il aboi. On doit éviter de communiquer avec lui et de traverser un troupeau gardé, même si l’animal ressemble fort à celui de ton oncle qui est super gentil (le chien de l’oncle, pas l’oncle !).

Que faire si on tombe sur une jolie fleur ?
On la photographie et la laisse pour que les autres randonneurs puissent aussi l’admirer. 

Que faire si on tombe sur des champignons ?
Si tu les connais déjà, tu peux faire une courte halte pour les ramasser, mais tu ne dois pas retarder tout le groupe pour ça. On est parti pour une randonnée, pas pour une cueillette de champignons.

C’est quoi cette montagne ?
Je ne sais pas elle n’était pas là lors de mon dernier passage.
Je randonne essentiellement sur les Alpes de Haute Provence mais aussi dans les départements limitrophes. Je ne connais pas la localisation de tous les massifs (collines, pics et autres sommets). Peut m’importe son nom et si tu veux le savoir accède à Peak Finder sur ton smartphone.

Comment faire si j’ai envie d’une pause technique ?
Si tu veux une pause, tu me la demandes. Il n’est pas question que quelqu’un quitte le groupe en douce pour aller se soulager en vitesse. Le groupe peut arriver à un croisement et changer de direction sans que tu ne le saches. Il n’est pas question que tu te contentes de signaler ton absence à un autre participant qui, seulement une heure après me dira « Tiens, y’a plus machin qui était allé pisser toute à l’heure ? ».
En cas de demande de pause, tout le monde s’arrête et celui/ceux qui veulent s’absenter posent le sac à terre. Tant qu’il y a un sac à terre, il manque quelqu’un dans le groupe et on l’attend. C’est simple et efficace.

Tu as droit à combien de perte ?
90% du groupe à (10 + ou -) !
100 % en cas d’attaque de tigre ou de lion.

  • En marge de la randonnée

C’est quoi les géocaches ?
Le géocaching est une activité que je pratique en l’associant à la randonnée. C’est une sorte de chasse aux trésors des temps modernes avec l’utilisation de satellites. Tu es libre d’y prendre part ou pas en m’accompagnant. J’explique tout ça au départ de la randonnée mais si tu as un ado, il pourrait être intéressé et motivé pour venir.

Leave a Reply