Aujourd’hui, j’ai loué une voiture … et c’est là que ça a commencé à merder.

Bon, pour le boulot, j’ai loué une voiture chez Hertz.

Ce n’est pas la première fois que je loue une voiture, que ce soit chez Hertz, Europcar, Enterprise, Avis, Ada, …

J’ai déjà conduis des voitures récentes : Renault Clio, Peugeot 208, Kia Soul, Opel Corsa, …

Là, on m’affecte une Opel Safira … un char d’assaut, quoi !

On me donne la clé en me disant « elle est derrière, vous appuyez sur le bouton de la clé et vous verrez quelle voiture s’allume » … Et ben, ça commence bien. Aucun autre client, 2 personnes à l’accueil. Une des deux aurait pu m’accompagner, non ?

Je trouve la voiture, pose mes affaires dedans, m’assois, règle le siège, mets le contact … et je cherche le frein à main. Ah ben merde alors … y’a pas de frein à main ?

Je coupe le moteur, retourne à l’accueil et demande qu’on m’accompagne à la voiture.

On m’indique que le frein est automatique. Dès que j’accélère, il se retire seul. Je demande et on me dit comment mettre le frein à main, car là, par contre c’est pas automatique ! On m’affecte une voiture avec un frein à main via un bouton sans me le préciser ! Sympa, non ?

Je demande où se trouve la prise d’allume cigare pour mon GPS perso. Ben … on a cherché à deux sans le trouver. Y’a des espaces de rangement partout : un repose bras entre les sièges qui se repousse et découvre un petit coffre, un autre espace de rangement ici, un autre là, … mais rien où brancher mon GPS. Quand même la nana de Hertz n’arrive pas à trouver la prise, c’est pas bon. Et pas de prise USB non plus. Bon, c’est pas grave, je dois récupérer Caroline au parking Krypton, durant la route elle va bien trouver.

En allant de chez Hertz au parking où m’attend Caroline, je cale 3 fois ! Mais c’est quoi cette Opel Zafira de merde ?????

Je récupère Caroline, lui cachant que la voiture cale aux feux, ronds points, …

Elle cherche, cherche une prise allume cigare … sans succès. Elle prend la doc dans la boite à gant (qui comme chacun le sait contient un peu tout mais JAMAIS de gant), feuillette et trouve comment ouvrir le compartiment secret qui cache soigneusement la prise et le port USB ! Caroline, t’es une championne !

Bon, maintenant, quand même on va tester leur GPS grand écran. J’avais des problèmes pour sélectionner la chaine de radio dans la liste. Entre deux calages de voiture, j’avais essayé de faire fonctionner la console de bord sans trop de succès. Y’a des boutons partout … partout. La console est remplie de boutons en tous genres.

Caroline trouve facilement la fonction GPS mais ne trouve pas, dans le menu, comment valider. C’est con, ça … On a GPS sur l’écran, on est positionné dessus … et on trouve pas comment valider. Caroline reprends la doc, cherche et les infos trouvées sont d’une inutilité effarante du genre « sélectionnez GPS et validez ». Mais on valide comment sur cette merde ???

Caroline, pleine de ressources, ne se démonte pas et téléphone à Opel : « Bonjour, je suis à bord d’une Opel Zafira de location mais je ne trouve pas comment valider la sélection GPS quand je suis dessus ». Le mec rigole et nous dit que le gros bouton noir, en plein milieu de la console qui sert à basculer d’un mode à l’autre … et ben faut pas appuyez dessus, non, il faut prendre son cerclage en plastique chromé et c’est avec le cerclage, sans le bouton, qu’il faut appuyez ! Non, mais c’est quoi cette merde ? Ils ont caché le bouton le plus important, celui qui sert à valider ! Je le crois pas ! Heureusement que j’ai une bonne co-pilote ! Merci Caroline !

 

Bon, pour sélectionner la ville et la rue, on retourne 20 ans en arrière avec un décalage de lettre après l’autre, sélection (avec le gros bouton de merde dont il ne faut appuyez qu’avec le cerclage !) et le bordel nous fait son calcul. A l’écran (grand écran), y’a plein d’info … mais il en manque une essentielle pour moi dont j’ai l’habitude sur mon modeste GPS Takara, l’affichage de la vitesse maximum sur la voie sur laquelle je circule. Caroline, ma co-pilote aguerrie cherche sur la doc et on fini par laisser tomber, de guerre lasse.

Plus loin, bien plus loin, on se demande si la voiture n’aurait pas une fonction d’analyse des panneaux de limitation pour affichage au tableau de bord. On cherche et oui, cette Opel Safira, selon la doc, a bien une fonction de ce type. On n’a jamais réussi à l’activer ! On a fini à destination, à Sophia-Antipolis avant d’avoir mis en fonction cette connerie.

Je me garre, on monte à l’agence et on va à la réunion.

A midi, je repars, seul, pour aller manger et je cale encore. Pris d’un doute, sans redémarrer, j’accélère … et la voiture repart. Putain de bordel de merde, mais elles pouvaient pas me le dire les deux greluches de Hertz qu’elles m’avaient refilé une voiture avec « Stop and go » ? C’est pas moi qui calait, c’est la voiture qui coupait le moteur !

Je me gare au restaurant et que vois-je sur la vitre ? Que la voiture est munie du Wifi !!! Bon, on rêve pas, y’a pas la puce et le wifi est inactif.

Au retour, on a mis MON GPS.

Je passer sur le régulateur car j’avais déjà testé le régulateur de merde sur la Corsa.

Juste avant d’arriver, je m’arrête pour faire le plein. J’ouvre la trappe à essence … et y’a deux bouchons ! Un « normal » et un marqué « AdBlue« . Mais c’est quoi cette nouvelle merde sur cette voiture ? Je sais pas quoi faire. Y’a pas de AdBlue sur la pompe. Je vais demander au pompiste qui ne sait pas du tout de quoi je parle et me regarde avec des yeux de merlan frit.

J’en ai marre, je ramène cette voiture sans faire le plein. Je veux m’en débarrasser tout de suite, voir avant !

Bon, récap :
– on ne m’accompagne même pas à la voiture alors que je suis seul client dans l’agence
– on ne m’informe pas que la voiture est munie d’un frein à main automatique, ni comment il fonctionne (pour l’activer à l’arrêt par exemple !)
– on ne m’informe pas comment valider un choix avec le gros bouton et son cerclage chromé
– on ne m’informe pas que la voiture est munie du stop and go
– on ne me briffe pas sur le réglage de merde du régulateur
– on n’est incapable, quand j’ai demandé, de me dire où se cache la prise d’allume-cigare et la prise USB
– on n’est pas capable de m’informer sur les deux bouchons de réservoir et de ce qu’est l’AdBlue (additif)
– pour le wifi, j’abandonne mes remarques mais si y’a l’autocollant sur la vitre conducteur, je pense qu’elles auraient pu m’informer de l’absence de la carte sim

Elles font fort, les nanas de chez Hertz !

2 comments to Aujourd’hui, j’ai loué une voiture … et c’est là que ça a commencé à merder.

Leave a Reply

  

  

  

*