8 bonnes raisons de randonner même sous la pluie

Avant de vous avouer vaincu par le mauvais temps, découvrez toutes les avantages d’une randonnée sous la pluie.

Vous avez déjà passé toute une saison sans randonner à cause du mauvais temps ? Pourtant, la pluie n’a pas que des mauvais côtés. Sous la pluie c’est toute la nature qui s’épanouie.

Que vous soyez débutant ou confirmé, avec un équipement adapté, une bonne préparation et un état d’esprit positif, randonner sous la pluie s’avère être un véritable plaisir et ce pour 8 grandes raisons.

Point sécurité : avant de partir en randonnée, renseignez-vous toujours sur la météo avant de partir. Ne vous limitez pas à la météo de votre chaîne de télévision favorite ou d’un site internet généraliste. Nous vous conseillons d’aller dans le détail et de consulter les températures ressenties, les risques de foudroiement, d’éboulement de terrain ou tout autre spécificité propre aux paysages que vous allez traverser.

1/ VOUS AUREZ LE SENTIER POUR VOUS SEUL

La pluie libère les sentiers, vous risquez donc de croiser moins de monde et de profiter de votre randonnée avec un sentiment d’exclusivité et de tranquillité très appréciable. Un peu de silence et beaucoup de patience vous permettront peut-être de rencontrer des animaux que vous ne voyez habituellement jamais. Attention cependant à être au point sur le balisage et l’orientation à la carte et à la boussole car vous n’aurez pas vraiment l’occasion de croiser d’autres randonneurs si vous êtes perdu. De plus, prévenez toujours quelqu’un que vous partez en randonnée, indiquez lui où et pour combien de temps.

2/ VOUS PROFITEREZ DES BIENFAITS DES IONS NÉGATIFS

Même si leur petit nom d’ions négatifs peut induire en erreur, ils sont en fait très bons pour nous. La pluie en est chargée et c’est tant mieux ! Ils participent au renouvellement de l’air, aident à réduire l’asthme ou encore la fatigue chronique. Donc la prochaine fois que vous sortez prendre un bon bol d’air frais, attendez qu’il pleuve pour en avoir tous les bienfaits.

3/ VOUS (RE)DÉCOUVRIREZ LE PAYSAGE AVEC VOS SENS DÉCUPLÉS

La pluie est une extraordinaire expérience sensorielle. Si son bruit en aide certain à s’endormir, son odeur est aussi incomparable. Si vous marchez dans les bois, l’herbe vous semblera plus verte, l’odeur des arbres et des plantes plus marquées et même le bruit du ruissellement des cours d’eau, formés par la pluie ou les petites cascades environnantes, vous paraîtra plus intense. Afin d’en profiter les pieds bien au sec, n’oubliez pas de vous équiper de surpantalon et de guêtres. En effet, même si vos chaussures sont imperméables, de l’eau peut ruisseler du haut des herbes dans vos chaussures en coulant le long de votre jambe.

4/ VOUS POURREZ ENFIN TESTER VOTRE VESTE IMPERMÉABLE QUI COMMENÇAIT À DÉPÉRIR DANS VOTRE PLACARD

C’est l’occasion de sortir votre veste de pluie, rangée depuis trop longtemps dans votre penderie. C’est l’occasion de vérifier qu’elle est bien à la hauteur de sa réputation.

5/ VOUS AUREZ L’OCCASION DE VOIR DES ANIMAUX QUI NE SORTENT QUE SOUS LA PLUIE

Vous aurez également plus de chance de croiser certains animaux sauvages. Des escargots aux salamandres en passant par les grenouilles, tout le monde devrait y trouver son compte. Dans ces conditions, nous vous conseillons de toujours avoir des jumelles ou votre appareil photo à porté de main. C’est l’occasion d’organiser une course d’escargot !

6/ VOUS AUREZ PEUT-ÊTRE LA CHANCE DE VOIR UN ARC-EN-CIEL

Nous restons de grands enfants et un arc-en-ciel égaiera toujours une journée. Mais sans pluie, pas d’arc-en-ciel. Voilà une raison de plus pour sortir même si le temps ne semble pas idéal. 

7/ VOS ENFANTS SERONT RAVIS DE SAUTER DANS LES FLAQUES

Classique mais efficace, la flaque d’eau a toujours la côte auprès des plus petits. Attention cependant à surveiller leurs pas afin d’éviter qu’ils ne glissent sur un terrain trop boueux. Pensez aussi à bien les équiper afin d’éviter que l’eau ne rentre dans leurs chaussures ou leurs bottes.

8/ VOUS N’HABITEZ PEUT-ÊTRE PAS À YUMA, ARIZONA

Avec 330 jours de soleil par an en moyenne pour une durée moyenne de 11 heures par jour, Yuma est la ville la plus ensoleillée de la planète selon de livre Guiness des records. Hélas, vous n’y habitez peut-être pas. Alors même si votre région enregistre beaucoup de jours de pluie, il serait dommage de se priver de l’air pur et des magnifiques panoramas près de chez vous à cause d’une petite averse. C’est exactement la même chose si vous partez en vacance où il pleut.

BONUS/ LA BOISSON CHAUDE ET LE SENTIMENT DE RÉUSSITE EN RENTRANT CHEZ SOI

Le chocolat et le bain chaud en rentrant est à la randonnée ce que la raclette auprès du feu est au ski. Alors après une randonnée sous la pluie, profitez de ce petit moment pour préparer votre prochaine sortie et pourquoi pas rêver de randonnées dans des paysages lointains ou tout simplement partir à la découverte des chemins de votre région. Dans tous les cas, vous trouverez toujours une nouvelle belle randonnée à faire bientôt.

Et comme le dit le proverbe des randonneurs …
Qui trop écoute la météo
passe la vie au bistrot !

Leave a Reply

  

  

  

*