04 – Montfuron – Vers la Colle

7 novembre 2015

Blason_04_MontfuronB

La carte de la randonnée

La carte de la randonnée (fait dans le sens inverse des aiguilles d'une montre)

La carte de la randonnée (fait dans le sens inverse des aiguilles d’une montre)

 

Le résumé de cette RandoCool

Aujourd’hui le groupe est important puisque nous sommes plus de vingt à partir du moulin de Saint Elzear, à Montfuron vers une randonnée ou malheureusement tout ne se passe pas comme prévu.
Nous quittons le village vers l’est et bientôt une propriété nous barre le chemin mais nous la contournons par la gauche. Un sentier semble indiquer que nous ne sommes pas les premiers à passer par là. Plus loin, les nombreux « piquets » de Geosel nous indiquent que nous circulons sur une zone qui a été creusée pour faire la place au pipeline qui relie les raffineries de Berre aux dépôts sous les collines de Manosque. Tout est maintenant recouvert mais la zone de travaux a laissée des traces.
Arrivés aux ruines de Pusclat, nous bifurquons plein sud mais sommes bientôt arrêtés par une clôture. Nous la longeons vers la source sulfureuse mais presque à destination de cette étape, des propriétés nous barrent la route. Là, impossible de passer ni de contourner. Nous sommes contraint de rebrousser chemin jusqu’aux ruines de Pusclat et de contourner le Coulet par le nord, pas par le sud.
Nous reprenons l’itinéraire prévus en arrivant à la D907 que nous traversons en direction de Villemus. Bien avant d’y arriver, nous bifurquons pour monter doucement vers le sommet de la Colle d’où nous espérons une belle vue sur les environs. Hélas, les arbres ne permettent pas une vue panoramique mais nous décidons de faire la pause pique-nique. 
Après la pause, plutôt que de descendre vers le village de Villemus puis de remonter vers le col de Montfuron, comme prévu, nous décidons de longer la crète de la Colle vers le col. Nous avons eu raison car si le sommet était décevant, la crète nous offre de superbes paysages vers la vallée de la Durance comme vers la montagne de Lure.
Au col, nous remontons vers le moulin où certains se reposent quand d’autres décident d’ajouter un bonus à la journée en montant jusqu’à la butte du Castelas qui fait face au moulin et domine le village de Montfuron. Cette butte du Castelas, outre la vue qu’elle permet, nous propose une table d’orientation classique mais aussi une seconde table, des vents celle-ci. Les 32 vents qui soufflent à un moment ou un autre sur le villages sont inscrits dans une pierre en provençal. Nous regagnons le moulin et plus bas les voitures.

Informations techniques : 
  • Longueur estimée : 10 km (sans l’aller-retour vers la source)
  • Altitude maximum : 761 m
  • Altitude minimum : 502
  • Différence d’altitude : 259 m
  • Dénivelés cumulés : 371 m
  • Géocaches : 1

La vidéo réalisée avec les photos

La carte interactive
La photo à 360°
La randonnée en vue 3D

Leave a Reply

  

  

  

*