04 – Saint-Michel l’Observatoire – Lincel – Une boucle par le gué de Reculon, le moulin à vent

12 septembre 2015

 Le blason de Saint Michel l'Observatoire 

Résumé : Le grand groupe se retrouve sur la place de St Michel l’Observatoire pour démarrer vers Lincel. En route, nous passons devant un puits, un lavoir, une fontaine, …

Arrivés à Lincel, nous nous promenons un peu à travers le vieux villages, ses rues étroites, ses escaliers, avant de gagner la place de l’église puis d’en sortir. Nous prenons une chemin étroit pour gagner l’étape suivante mais nous sommes adoptés en route par un jeune chien qui décide de nous accompagner.

Au Gué du Reculon, après la pause repas, ce compagnon étant resté avec nous, nous décidons d’appeler son maître puisque son colier nous donne son numéro et nous plaisantons sur la réponse faite par téléphone « mais vous ne pouvez pas le ramener ? ». Un chien non gardé, non attaché, sans muselière se balade sur la voie publique. On appelle son maître et c’est tout juste si nous ne sommes pas responsable ! La maîtresse vient le chercher et nous passons ce gué, un des rares vestiges romains de ce type.

Il est constitué d’une arête formée de 34 blocs de calcaire en grand appareil parfaitement jointés, à l’arrière de laquelle se trouvait une chaussée caladée. Ce gué fait 25 m de long et 6 à 7 m de large.

Nous rejoignons bientôt la N100 qu’il nous faut longer jusqu’au Prieuré d’Ardène pour bifurquer vers le hameau des Crots que nous contournons pour gagner la chapelle St Paul visiblement désacralisée puisqu’en plein milieu d’une zone aujourd’hui dédiée aux chevaux. Nous arrivons bientôt à Saint Michel l’Observatoire et nous nous dirigeons, le temps d’un aller-retour vers le moulin construit initialement par M Victor MARC, détruit en 1855 et restauré, à l’identique, grâce à l’appui de la municipalité, des instances administratives départementales et régionales, de la fondation du patrimoine, de plusieurs entreprises, de l’association et d’une souscription publique Ce nouveau moulin a été inauguré le 20 juin 2010 et est l’un des deux moulins à vent à fonctionner dans les Alpes-de-Haute-Provence, l’autre étant le moulin Saint Elzéar de Montfuron.

Informations techniques : 
  • Longueur estimée : 11 km
  • Altitude maximum : 597 m
  • Altitude minimum : 458 m
  • Dénivelés cumulés : 259 m
  • Géocaches : 2

 

La Carte :

 

Carte_04_StMichelLObservatoireLincelCMax

 

La vidéo réalisée avec mes photos :

La carte interactive

L’animation 3D de notre randonnée (attendre 30 secondes le lancement)

Leave a Reply

  

  

  

*