04 – Valensole – RandoCool – La draye et le GR4

14 mars 2015 

Blason de Valensole

Le départ

Se rendre sur la D6 entre Manosque et Valensole et se garer à l’intersection avec la route vers St Grégoire
GPS sur N43.813361 E5.930984

randonneur02[1]

La carte :

geocacheur[1]

Le déroulement de cette RandoCool :

Par un temps nuageux, le groupe se forme près du carrefour des 4 chemins pour laisser 2 voitures en place. Leurs occupants montent dans les autres voitures et nous gagnons le départ de cette randonnée, au carrefour de la D6 (route entre Manosque et valensole) et de la route qui mène à St Grégoire.
Nous commençons par descendre vers la chapelle de la Trinité, faire quelques photos et poser une géocache. Nous voulons descendre vers le ravin de la forge pour commencer la draye mais le sentier qui y mène n’a plus été utilisé depuis longtemps et est envahi par les ronces. Nous préférons remonter vers les voitures et suivre la route vers St Grégoire pour reprendre le chemin prévu, tout en descente … et la cache à découvrir.
Une draille (ou draye), dont le nom provient du provençal draio qui signifie voie, chemin rural, désignait un sentier créé par le passage des troupeaux de moutons, utilisé surtout à l’époque de la transhumance.
Cette ancienne draye des troupeaux d’Arles (toponymie que l’on retrouve encore sur la carte IGN 1:25000) qui traverse notamment le Plateau de Valensole, a vu passer pendant des siècles des centaines de milliers de brebis qui allait des Alpes (Vallée de la Blanche et de l’Ubaye) à la Camargue et la Crau.
Chemin faisant, nous passons devant quelques fermes isolées. La pluie commence à tomber peu avant l’arrêt du pique-nique mais nous trouvons un bosquet d’arbres pour accueillir les randonneurs à l’abris de son feuillage.
Nous reprenons la route vers la D82 (route entre Manosque et Gréoux les Bains) que nous traversons et suivons un court moment vers le GR4 que nous allons maintenant suivre.
Nous allons bientôt recouper la D82 avant d’attaquer la seconde montée de la journée (la première étant entre la chapelle et les voitures) vers la maison abandonnée du Grand Devançon. On ne perd personne dans le puits comme pourraient le laisser croire les photos mais nous nous arrêtons pour admirer ce qui reste d’une demeure qui devait avoir une sacrée allure quand elle était encore entretenue.
Il ne reste maintenant que la courte descente un peu raide qui nous ramène aux deux voitures laissées près du carrefour des 4 chemins. Tous les chauffeurs s’entassent dans les voitures pour aller chercher les autres au départ et revenir sur ce parking.
Tout le monde se retrouve encore une fois pour boire un thé chaud avant de se séparer après une journée un peu pluvieuse mais qu’importe.

geocacheuse[1]

les informations techniques :
  • Distance : 11,350 km
  • Altitude min. 322 m
  • Altitude max. 541 m
  • Dénivelé Tot. +102 /-315 m
  • Géocaches : 1 posée et 1 trouvée

randonneur02[1]

La vidéo réalisée avec les photos :

La carte interactive :

Leave a Reply

  

  

  

*