04 – Saint Martin de Brômes – Rand’eau – Le lit du Colostre

11 juillet 2015  

 

Blason de Saint-Martin-de-Brômes

 

Le départ Se rendre à Saint Martin de Brôme et se garer sur le parking de la mairie
GPS sur N43.768963 E5.945611

Randonneur

Le résumé de cette RandoCool :

Le petit groupe se retrouve près de la mairie de St Martin de Brôme pour cette rand’eau : une randonnée en partie aquatique.
Nous gagnons le pont, à l’est du village, sur le Colostre que nous passons pour prendre le sentier sur la roche. Nous sommes vite au sommet de notre randonnée et passons le premier obstacle de la journée, la traversée de la gorge avant de redescendre vers un pont métallique … et le Colostre que nous allons suivre jusqu’à son confluent avec le Verdon dont Wikipedia nous informe qu’il est « inscrit ». De son coté, le ministère de l’écologie, nous rappelle que cette « inscription » est une reconnaissance de la qualité d’un site justifiant une surveillance de son évolution, sous forme d’une consultation de l’architecte des Bâtiments de France sur les travaux qui y sont entrepris.
C’est donc à sur ce site inscrit que nous allons pique-niquer.
Une fois la pause effectuée, nous nous mettons à l’eau dans le Colostre la remontée dans le lit de la rivière, passant toutes sortes d’obstacles : tronc d’arbre tombés en travers, rochers, ronces à couper pour passer, …
Au bout de 1 600 mètres en 2 h 12, nous jetons l’éponge (ou je sais elle est facile !) et remontons sur la rive pour finir la randonnée sur la terre ferme car la progression est lente, la rivière, sauvage, n’étant pas du tout aménagée ni régulièrement empruntée.
Nous continuons notre randonnée tranquillement, mais nous voulons profiter d’une petite cascade pour nous baigner encore une fois.
La fin, par le chemin du matin se fait sans problème et la difficulté de la petite gorge n’est qu’une formalité après ce que nous avons du traverser dans l’eau !

geocacheuse[1]

La carte :
En vert notre partie sur la terre ferme.
En bleu notre partie aquatique
En jaune les altitudes maxi et mini
En points rouges, quelques repères
geocacheur[1]
les informations techniques :
  • Distance : 8,9 km
  • Altitude minimum : 317 m
  • Altitude maximum : 375 m
  • Dénivelé Total : 117 m
  • Géocaches : 0 (pour le moment mais … i’ll be back !)


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

 

Randonneur

Une autre page sur cette même randonnée :

 

Leave a Reply

  

  

  

*