Quoi faire pendant les congés de fin d’année ??

Un PC et du temps devant soi … et si on l’entretenait un peu ?  

 

ADWCLEANER :

AdwCleaner est un logiciel gratuit permettant de détecter et de supprimer les malwares (les menaces pouvant potentiellement nuire au bon fonctionnement du système tels que les adwares, les toolbars (barres d’outils), … mais pas les virus dont ce n’est pas la fonction.
Son utilisation se fait en 2 temps : l’analyse du système et la suppression.
Son utilisation est très simple :

  • Téléchargement sur ce site : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-34096208-adwcleaner
  • Lancement de l’application. AdwCleaner va scanner les fichiers, la base de registre, la configuration des navigateurs, le démarrage, … à la recherche d’éléments déjà identifiés et connus pour être des malwares
  • Fin de l’analyse. Rubrique par rubrique, tous les éléments identifiés sont cochés par défaut et on est informé de ce qui va être supprimé. On a la possibilité de retirer un élément en le décochant
  • La suppression. Après le re-démarrage du PC, tous les éléments qui sont restés séléctionnés vont être retirés
  • Le rapport. Un rapport est généré au format texte (.txt) et affiché à l’écran. Si on souhaite, par la suite, le récupérer, il est dans c:\adwcleaner
 
CCLEANER

CCleaner est un utilitaire de nettoyage pour Windows permettant de récupérer de l’espace disque disponible tout en allégeant le fonctionnement et le démarrage du système. Il permet de faire beaucoup de chose mais on va ici se concentrer sur une utilisation basique (par un néophyte, on va éviter les manipulations, même contrôlée de la base de registre) et se limiter à un nettoyage de l’historique des navigateurs et des programmes exécutés, les fichiers journaux (logs de Windows), les cookies, la corbeille, le presse-papier, les formulaires, les documents récemment ouverts, le cache du système, etc.

    L’utilisation

  • Téléchargement : http://www.commentcamarche.net/download/telecharger-168-ccleaner
  • Installation : on l’installe en suivant les différents menus (et en sélectionnant le français !) mais ATTENTION : à la fenêtre où l’application propose l’installation de la « barre d’outils Google pour Internet Explorer », on décoche « installez la barre d’outils Google gratuite avec CCleaner ».
  • Premier lancement : à la question « Analyser de façon intelligente les cookies à garder ». On clique sur « Oui. »
  • Paramétrer CCleaner : des 4 grandes zones présentes sur la gauche de l’écran, on ne va utiliser que la première : Nettoyeur.
  • Pour une utilisation néophyte, on va laisser le paramétrage par défaut pour l’onglet Windows et passer sur l’onglet Applications
  • Application \ Firefox Mozzila : on va laisser les premiers choix par défaut et cliquer sur « Compacter la base de donnée ».
  • Application \ Google Chrome : on va laisser les premiers choix par défaut et cliquer sur « Compacter la base de donnée ».
  • Analyser : en bas de l’écran, on va maintenant cliquer sur « Analyser ». CCleaner va maintenant analyser les ou les disques à la recherche d’éléments à supprimer.
  • Nettoyage : en bas de l’écran, on va cliquer sur « Nettoyer » pour supprimer les fichiers inutiles laissés par les applications.

Cette action ne va pas permettre de transformer un vieux PC en PC récent. Cela va juste lui permettre de respirer un peu par la suppression de fichiers inutiles. Cette application donne la possibilité d’aller beaucoup plus loin mais chacune des options doit se sélectionner en connaissance de cause et avec un minimum de compétences.

Un virus mais le PC est toujours utilisable:

Pour supprimer un virus, un utilitaire gratuit est disponible sur Secuser.

  • Aller sur le site de Secuser : http://www.secuser.com/outils/antivirus.htm
    Oui, je sais la page semble indiquer que c’est l’usage d’un antivirus en ligne qui peut être utilisé ici mais ce n’est plus le cas depuis pas mal de temps sans que cette page ne soit corrigée.
  • Téléchargement : On sélectionne l’icone bleu ou rouge suivant la version de Windows (32 ou 64 bits) installée
  • Lancement : On lance le fichier téléchargé qui va se mettre à jour tout seul avec les dernières définitions de virus et on suit tout simplement les choix proposés

Attention ce programme est lancé et analyse une fois le PC. Ce n’est pas une mise en place de solution de protection préventive que je recommande.

Un virus mais le PC n’est plus utilisable:

Kaspersky Rescue Disk 10 est conçu pour analyser et réparer les ordinateurs infectés. Il est utilisé lorsqu’il est impossible de désinfecter l’ordinateur avec des applications antivirus ou des utilitaires de suppression de logiciels malveillants exécutés sous le système d’exploitation.
Depuis un autre PC, sain, suivre ce lien , cherchez et cliquez sur « téléchargez la dernière version » pour récupérer un fichier au format ISO.

Une fois téléchargé, enregistrez Kaspersky Rescue Disk sur un CD/DVD ou sur une clé USB et démarrez l’ordinateur infecté depuis ce lecteur pour lancer la désinfection.

L’Antivirus :
Au delà des actions décrites plus haut, il est indispensable d’avoir un antivirus à jour qui tourne en permanence sur son PC mais je ne souhaite pas rentrer dans les polémiques inévitables sur ce sujet : le choix de l’antivirus.

Lequel choisir ? Tout dépend de l’utilisation qui est faite du PC, de son âge, de sons système d’exploitation, de sa mémoire vive, …

  • Acheter la dernière version complète de Kaspersky pour un vieux XP à bout de souffle utilisé juste de temps en temps … pas top comme idée !
  • Installer Avira sur un PC qui tourne avec Windows 10 avec 8 Go de mémoire, que l’on utilise pour surfer régulièrement, pour aller consulter son compte en banque, avec des enfants … pas top non plus comme idée

Leave a Reply