04 – La ligne ferrée de Chorges à Barcelonnette en vélo

Sortie vélo + pique-nique + baignade + géocaching
28 juin 2015
 

 

Le résumé de cette RandoCool :

Le lieu :
La voie ferrée dont la construction commença en 1909. La première guerre mondiale ralentit les travaux. En 1935, la construction de nouvelles lignes n’était plus à l’ordre du jour.

Alors que le terrassement et la plupart des ouvrages d’art étaient réalisés jusqu’au lieu dit le Martinet, à 15 kilomètres de Barcelonnette, les travaux furent suspendus.

La ligne a été déclassée par la loi n°5023 du 30 novembre 1941 sans jamais avoir été finie.

La description de la randonnée à vélo :
Nous sommes 5 à prendre le départ de cette randonnée à vélo sur la voie ferrée. Le premier tunnel (Le tunnel de Derbesi 442 m) est très caillouteux et quelques flaques d’eau nous indiquent qu’il n’est pas étanche.

Le tunnel de Partonnier (451 m) nous amène au hameau en ruine de Roche Rousse où un troupeau de vache nous voit passer.

Le tunnel de Roche Rousse (236 m) nous amène à la passerelle métallique, dont rien n’indique la hauteur au dessus du vide.

Le tunnel numéro 4 de Saint-Martin la Blache indiqué sur internet pour 1730 m n’est ici affiché que pour 1600 m. A mi-longueur, la paroi droite présente une galerie perpendiculaire à l’ouvrage (ouverture) de 50 m de long qui donne sur la gorge de l’Ubaye. Cette fenêtre a facilité l’évacuation des déblais lors des travaux. Elle devait aussi aider à l’aération du tunnel.

La ligne droite d’un bon kilomètre est assez méchante avec nous car on voit bien le bout mais il semble s’éloigner au fur et à mesure que l’on pédale.

Le retour se fait par le même chemin.

Nous partons pique-niquer et nous baigner ensuite à Sauze le Lac

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]


La vidéo réalisée avec les photos :

Leave a Reply

  

  

  

*