04 – Dauphin – MiniRandoCool – Le chemin du gypse

13 juin 2015  

 

Blason Dauphin

 

Le résumé de cette RandoCool :

Les participants à cette sortie se regroupent dans quelques voitures, à Dauphin, pour gagner le petit pont, près du moulin de l’Ausselet d’où nous démarrons la randonnée.
Pour une fois, si c’est bien moi qui la propose, c’est Eric qui va mener cette sortie … et ce n’est pas à la vitesse habituelle car Eric marche vite et les randonneurs devront lui demander plusieurs fois de ralentir.
Nous sommes rapidement dans la forêt domaniale de Pelissane et commençons par monter, monter par une large piste que nous quittons bientôt pour un petit détour vers une source.
Nous regagnons notre itinéraire prévu pour gagner la mine de gypse de l’Escourteja. L’entrée est étroite mais c’est une très grande pièce qui s’offre à nous au-delà d’un tunnel d’une dizaine de mètres.
En sortant de la mine nous revenons une centaine de mètres sur nos pas pour prendre un chemin qui nous permet de contourner la colline et nous amène à la route entre Dauphin et Manosque (via le Col de la Mort d’Imbert).
Encore un petit détour pour une source, celle du Comtard (mais Contard sur la carte de Cassini).
Nous revenons vers la route et passons devant les reste d’un ancien moulin puis nous gagnons un site où plusieurs fours à gypse ont été reconstitués.
Une pause près d’une nouvelle source et d’un pont fait l’unanimité.
Nous repartons et gagnons rapidement les voitures toutes proches.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]
les informations techniques :
  • Distance : 8 km
  • Altitude minimum : 387 m
  • Altitude maximum : 593 m
  • Dénivelé Total : 277 m
  • Géocaches : 1


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Leave a Reply

  

  

  

*