83 – Saint Julien le Montagnier – RandoCool – L’aqueduc de Malaurie, la grotte de la Malavasse, le lavoir de Fondicard, …

9 mai 2015

 

 

Blason ville fr Saint-Julien (Var)

 

Le résumé de cette RandoCool :

Nous ne sommes que trois à prendre le départ de cette randonnée depuis le hameau du Jas des Hugou vers le hameau de Boisset où nous trouvons un beau lavoir qui, malheureusement, n’est pas en eau.

Nous continuons vers le hameau Mouroye que nous traversons (facile, il n’y a qu’une petite poignée de maisons) et continuons vers le hameau Le Clos du Loup, mais nous bifurquons juste avant d’y arriver.

Nous descendons vers l’usine EDF et prenons un début de chemin sur la gauche en arrivant en bas de la descente. Là, le chemin laisse bientôt la place … à plus rien et c’est en « mode sanglier » que nous rejoignons l’ancien canal et l’aqueduc de Malaurie.

Nous le suivons jusqu’au tunnel dans la montagne et rebroussons chemin pour trouver un endroit où faire la pause pique-nique.

Nous reprenons nos sacs pour nous attaquer au point d’orgue de la journée : l’ascension vers la grotte en escaladant de marques oranges en cairns, …

Une fois en haut, la vue est magnifique. Pendant que le géocacheur va faire sa cache (GC473HK) en suivant la la vire (faut s’accrocher !), les autres explorent les différents niveaux de la grotte.

Après une longue pause, nous reprenons le sentier qui nous ramène à l’aqueduc. Là, je rate le bon sentier et nous longeons la rivière pour rejoindre le petit canal qui lui-même longe le grand canal EDF. Nous le traversons en haut, à la passerelle métalique.

Nous longeons le grand canal jusqu’au grand tuyau qui le traverse puis nous bifurquons sur la gauche pour prendre la montée vers le lavoir de Fondicard puis le sentier qui nous ramène bientôt au hameau du Jas des Hugou.

geocacheuse[1]

La carte :

geocacheur[1]

les informations techniques :
  • Distance : 14 km
  • Altitude minimum : 323 m
  • Altitude maximum : 487 m
  • Dénivelé Total : 271 m
  • Géocaches : 2


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Randonneur

Un lien vers cette grotte

 

Leave a Reply

  

  

  

*