83 – Sillans la Cascade & Salerne – RandoCool – Les chapelles, le château et la piscine naturelle

4 avril 2015  

 

Blason ville fr Sillans-la-Cascade (Var) Blason ville fr Salernes (Var)

 

Le résumé de cette RandoCool :

En attendant que tous les participants soient présents, les géocacheurs du groupe vont vite faire la première cache du jour et c’est notre amie moldu qui trouve la première la boite.
Une fois le petit groupe de 7 personnes au complet, nous démarrons cette RandoCool vers sa première étape, les deux chapelles St Laurent. Après un premier problème, vite réglé de GPS, nous montons vers la première chapelle, la nouvelle, et découvrons une vue magnifique sur Sillans la Cascade.
Nous nous enfonçons un peu dans le bois pour trouver deux stèles en mémoire à des résistants abattus par les allemands durant la seconde guerre mondiale et les ruines de l’ancienne chapelle … et sa géocache.
Nous re-descendons sur le chemin balisé et filons vers le sud puis l’est pour alterner larges pistes et petits chemins jusqu’à atteindre la chapelle Ste Croix de Soliès ou comme David Vincent et les précédents géocacheurs passés ici, nous cherchons, cherchons mais ne trouvons jamais l’objet de notre visite.
Nous continuons vers le point de vue, magnifique, sur Salernes … et une nouvelle cache.
Nous revenons sur nos pas pour gagner Salernes par un chemin accidenté et regagnons enfin une belle piste puis une route où, surprise, notre itinéraire est barré par des maisons en construction. Impossible de passer et nous devons nous dérouter plus au sud, par une route goudronnée pour gagner le village que nous traversons pour gagner son château.
Le château est l’occasion d’une nouvelle pose pour faire des photos mais aussi pour la cache liée que nous découvrons vite.
Nous reprenons la route pour passer à la magnifique piscine naturelle de Salernes où la rivière a été aménagée pour laisser sur son passage la place à deux bains encadrées d’un côté par une pelouse ombragée et de l’autre par une zone de bronzage en plein cagnard !
Le temps de loguer la géocache et nous continuons un temps sur du goudron et nous ratons (provisoirement) le petit sentier sur la droite qu’il faut pourtant prendre pour continuer notre route qui longe la Bresque par des sentiers beaucoup plus accidentés que ce que nous avons rencontré jusque là mais nous permet de passer près de la petite cascade et malheureusement trop loin de la grande (44 m de haut) située sur une propriété privée.
Le groupe se scinde, certains souhaitent regagner les voitures toutes proches tandis que d’autres essaient d’approcher le bas des chûtes et de loguer la dernière cache (premium !)
Est-ce la proximité avec ces cascades toutes proches, avec ces chûtes mais l’organisateur fait lui aussi une chute bénigne mais un peu spectaculaire (merci au polaire et à la veste dans le sac qui amortissent bien la cascade involontaire). La fin du parcours est alors une formalité.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]

18,38 km (sans les allées retour de recherche de caches) Altitude maximum : 451 m Altitude minimum : 206 m Différence d’altitude : 244 m Dénivelés cumulés : 608 m

les informations techniques :
  • Distance : 18,5 km
  • Altitude minimum : 206 m
  • Altitude maximum : 451 m
  • Dénivelé Total : 608 m
  • Géocaches : 7


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Randonneur

La photo 360°
VISIT-WORLD Embed & Share *

 

Leave a Reply

  

  

  

*