04 – Valensole – RandoCool – Villedieu, les Chabrands

28 février 2015  

 

Blason Valensole

 

Le résumé de cette RandoCool :

Le groupe se forme au parking de co-voiturage de Manosque avant de gagner, 8 km plus loin, la chapelle Ste Marie-Madeleine de Villedieu, sur la commune de Valensole.
Après quelques photos de la chapelle, quelques explications sur le géocaching et la découverte de la boite déposée la semaine dernière, le groupe se met en marche en contournant un champs labouré récemment.
Une piste s’offre à nous, au départ sur du plat puis sur la seule vraie montée notable de la journée, vers le hameau des Chabrands. Un tout petit peu de route et nous nous engageons sur la piste qui nous mène à proximité des ravin de Chabriolet, Pédauque, Serraire. Arrivé à proximité de ce dernier un panneau et une chaîne nous intiment l’ordre de passer notre chemin ailleurs. Ce n’est pas bien grave on va se détourner un peu au nord, évitant les ruines de Clarency et retrouvant notre itinéraire plus loin.
Là, l’étourdi de service, en évitant une grosse flaque, passe par le sous-bois et se fait arracher son GPS par une vilaine branche. Heureusement, consultant régulièrement son itinéraire, notre étourdi s’en rend vite compte et un petit groupe repart en arrière pour récupérer le précieux appareil sans qui ces randonnées ne pourraient se faire.
Plus loin, arrivés au sommet de notre randonnées nous choisissons un coin calme pour faire la pause pique-nique. Enfin calme, calme, quand une armée de Quads ne passe pas à proximité mais ça, ce n’était pas sur la carte !
Reprenant notre route, nous devons traverser une zone nommée sur la carte IGN comme étant Faisanderie. Malheureusement c’est une propriété privée que nous devons contourner. Attention la clôture est peut-être électrifiée ! Trop tard ! Quelqu’un a pris un coup de jus.
Plus loin, nous sommes rattrapé par l’habitant qui se demande ce que font 20 personnes et un chien au milieu de nulle part et plus particulièrement sur sa propriété. Nous négocions le droit de poursuivre notre route et comme nous avions évité de pénétrer dans le cœur de l’exploitation, essayant de contourner, il nous guide jusqu’au chemin qui nous amène au Ravin du Fer que nous suivons jusqu’à un troupeau de moutons puis à la chapelle où nous attendent nos voitures et un thé chaud.
Après cette dernière pause, le groupe se sépare.

geocacheuse[1]

les informations techniques :
  • Distance : 13,4 km
  • Altitude minimum : 326 m
  • Altitude maximum : 525 m
  • Dénivelé Total : 298 m
  • Géocaches : 1

 

geocacheur[1]
La vidéo réalisée avec les photos :

Leave a Reply

  

  

  

*