04 – Montfuron – RandoCool – Montfuron sous la neige

7 février 2015  

 

Blason Montfuron

 

Le départ Se rendre à Montfuron et se garer au nord du village, sur le petit parking, au pied de la butte.
GPS sur N43.836913 E5.693347

Randonneur

Le résumé de cette RandoCool :

C’est au matin d’une superbe journée ensoleillée que le groupe se retrouve sur le parking visiteurs, près du moulin Saint Elzéar de Montfuron, quelques jours après une chute de neige.
Nous commençons par monter sur la petite colline pour voir de près ce moulin restauré et à présent en parfait état de marche.
Nous revenons au départ pour monter sur la seconde colline et profiter de sa vue dégagée, de sa table d’orientation et de sa table des vents qui indique en provençal le nom de tous els vents qui soufflent ici.
Nous redescendons de cette seconde colline pour traverser le village, passer devant l’église et gagner la chapelle Saint Elzéar.
Nous continuons à descendre pour prendre la direction du camping à la ferme des Granges que nous dépassons. Là, nous quittons le goudron pour attaquer les pistes … et la neige.
A partir de là, la progression se fait dans cette neige encore poudreuse pour le plus grand plaisir de notre mascotte à 4 pattes qui gambade à nos cotés.
Le ravin des plâtrières est un peu délicat à passer car une rivière alimentée par la neige coule mais nous trouvons un endroit étroit qui peu être enjambé.
Nous remontons vers les ruines des Farlins pour faire une pause avant d’entamer la suite.
Près du lieu nommé le cabanon, nous trouvons un endroit sympas pour le pique-nique avec ses rochers de part et d’autres de la piste et une belle vue de chaque coté.
Nous reprenons la randonnée vers le nord par une montée très boueuse mais nous finissons par atteindre les ruines la Mataroune et une route communale.
Près du lieu La Grosse Cours nous hésitons un instant entre reprendre une piste enneigée ou la route et décidons avoir assez marché dans la neige et préférons la route dans la mesure où celle-ci n’est pas très passante.
Nous prenons quelques photos devant les ruines du moulin des Arnoux et continuons sur la D956 jusqu’au lieu-dit Le Rocher où nous bifurquons vers Montfuron que nous regagnons sans encombres en passant une nouvelle fois devant le moulin Saint Elzéar.
Nous prenons le traditionnel thé chaud d’après randonnée et nous séparons avec de belles images de la nature enneigée.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]

 

les informations techniques :
  • Distance : 11 km
  • Altitude minimum : 400 m
  • Altitude maximum : 674 m
  • Dénivelé Total : 401 m
  • Géocaches : 2


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La photo 360°

 

Leave a Reply

  

  

  

*