83 – Esparron de Pallières – Artigues – RandoCool – La crête de la montagne d’Artigues

24 janvier 2015  

 

Blason ville fr Esparron (83) Blason ville fr Artigues (Var)

 

Le résumé de cette RandoCool :

Une RandoCool en petit comité faute de participants, nous ne sommes que quatre, mais une randonnée très conviviale au départ de la chapelle Notre Dame du Revest, à Esparron de Pallières, dans le Var.
Nous commençons par gagner Esparron que nous traversons pour gagner le quartier de la Blanquarde avant de gagner le sud, pour longer un court instant la D70 et le hameau de Pillaud (où visiblement « on vit bien ») pour gagner enfin la crête de la montagne d’Artigues.
C’est magnifique. Sur cette crête nous avons une vue dégagée dans toutes les direction mais le ciel voilé gène un peu pour faire des photos.
Nous cheminons vers l’oratoire Saint Jean d’Esparron près duquel nous établissons un campement le temps du repas … débuté au foie gras sur pain d’épice grâce à Marie-Josée qui sait bien vivre même en pique-nique au milieu de nulle part !
Nous rebroussons chemin pour gagner l’extrémité ouest de la crête, nous arrêtant devant la croix en bois au sol et devant celle en fer … debout celle-là, au dessus d’Artigues, tout en bas.
A la fin de la crête nous gagnons une route qui nous emmène au village, tout petit village, que nous traversons pour emprunter le GR99a qui nous permet de regagner la chapelle Notre Dame du Revest … et nos voitures.
Tout au long de notre parcours nous avons noté une coutume étrange des locaux qui veut que l’on balise son chemin par une croix, un oratoire, un poste de chasse, une croix, un oratoire, un poste de chasse, …

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]

 

les informations techniques :
  • Distance : 12 km
  • Altitude minimum : 417 m
  • Altitude maximum : 641 m
  • Dénivelé Total : 400 m
  • Géocaches : 1


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Randonneur

La photo 360° :

 

La page de cette même sortie sur Randomania :

 

Leave a Reply

  

  

  

*