05 – Saint Genis – RandoCool – Les Gorges du Riou

5 juillet 2014  

 

Le résumé de cette RandoCool :

Un groupe d’une quinzaine de personnes et 4 chiens se retrouvent devant la mairie de Saint Genis, bien avant le village, pour une randonnée dans les gorges du Riou.
Au village, nous prenons par le bas pour atteindre le Riou que nous suivrons par un petit sentier ombragé avant de récupérer la piste. Nous passons le pont de pierre dans le prendre puis continuons le long des gorges, passons le court tunnel et suivons toujours le chemin balisé qui mène à la maison forestière Jubéo.
Avant d’y arriver, nous passons par une zone où il nous est demandé d’éteindre nos téléphones portables car une maison, perdue au milieu de nulle part est habité par des personnes hypersensibles aux ondes.
Nous nous exécutons et arrivons enfin à l’aire de pique-nique : une dizaine de tables dans un champs.
Une vingtaine de chevaux, montés par leur cavaliers et accompagnés de chiens arrivent également pour pique-niquer au même endroit. Entre les randonneurs et leurs chiens, les cavaliers, leurs chevaux et leurs chiens … on est bientôt plus nombreux que dans une magasin en pleine période de soldes !
Après le repas, nous prenons la piste balisée par un panneau qui indique le chemin de la grotte et montons, montons, montons encore.
Un chemin part sur la droite une vingtaine de mètres avant l’endroit que m’indique mon GPS. Nous continuons et trouvons, au bon endroit un sentier, raide qui grimpe, sans aucune indication. On le prend, nous aidons de nos mains pour atteindre 170 m plus loin (et 61 mètres plus haut !) la grotte qui abrite une colonie de chauve-souris … et une armée de moustique qui se sont installés dans l’eau stagnante qui en inonde le fond.
Nous redescendons les 170 m pour reprendre la piste et montons encore un peu pour atteindre le col de Revuère. Là bizarrerie car le sommet et la crête toute proche porte le nom de Revuaire (« ai ») et le col se nomme Revuère (« è »). Faut pas chercher à comprendre !
2 singes décident d’escalader le Roc de Taillefer et les attendons avant de prendre enfin la descente par le bois de Revuaire (oui, là encore « ai ») jusqu’à atteindre une zone pas très prévue où le sentier laisse la place à un chemin de pierres en escaliers assez emmerdant à descendre même si on voit bien que des aménagement ont été apportés pour éviter les chutes des randonneurs.
Enfin sur la piste, près du pont de bois mentionné plus haut nous allons finir la randonnée tranquillement en restant toujours sur cette même voie jusqu’au village et un peu plus loin, la mairie et nos voitures.
Je conseillerai de commencer le matin par prendre au village le chemin supérieur et en fin de randonnée (quand il fait plus chaud), près du pont de pierre de prendre le chemin le long du Riou pour arriver par le bas du village.

geocacheuse[1]

La carte :
geocacheur[1]
les informations techniques :
  • Distance : 11 km
  • Altitude minimum : 704 m
  • Altitude maximum : 1 087 m
  • Dénivelé Total : 456 m
  • Géocaches : 1


La vidéo réalisée avec les photos :

randonneur02[1]

La carte interactive :

Randonneur3

La vue 3D :

Randonneur

La photo 360°

VISIT-WORLD Embed & Share
VISIT-WORLD Embed & Share

 

Leave a Reply

  

  

  

*