Le Géocaching et la randonnée

Le géocaching (ou geocaching) est une activité de loisir qui consiste à utiliser la technique du géopositionnement par satellite (GPS) pour rechercher ou dissimuler un contenant (appelé « cache » ou « géocache ») dans divers endroits à travers le monde.

Une géocache typique est constituée d’un petit contenant étanche et résistant comprenant un registre des visites et un ou plusieurs « trésors », généralement des bibelots sans valeur.

On dit que l’on utilise des satellites à plusieurs millions de dollars pour retrouver des boites Tupperware cachées dans la nature !

Pourquoi associer la randonnée et le géocaching ?

Ces deux activités peuvent très bien se marier car les caches sont normalement dans des « endroits notables ». Il n’est pas rare, au bout du chemin de trouver à des kilomètres d’une route carrossable, une chapelle, un pont, un point de vue, une cascade … et une géocache toute proche.

Il arrive aussi que des géocaches « balisent » un itinéraire pour donner envie de venir le parcourir. De géocache en géocache, on va ainsi parcourir tout un itinéraire.