Le vocabulaire du géocacheur

Le glossaire de géocaching est en constante évolution mais voici les termes les plus courants. Certains des termes proviennent du monde d’Harry Potter

Appareil GPS
C’est un abus de langage pour désigner les appareils récepteurs de signaux satellites GPS … mais aussi GLONASS, WAAS, … Ils sont utilisés pour recevoir les signaux destinés à définir notre position et celle de notre objectif. Aujourd’hui de nombreux joueurs utilisent leur smartphone mais ce dernier n’a pas la même précision.

Archiver
Archiver supprime la cache de façon permanente des résultats de recherches mais ne la supprime pas pour autant du jeu. Quand une cache est archivée, les points données aux trouveurs restent à leur actif mais la cache n’est généralement plus en place.
Un propriétaire (owner) d’une géocache peut archiver sa cache s’il ne peut plus effectuer sa maintenance (suite à un déménagement) ou qu’il arrête de jouer.
Un reviewer (voir plus bas) peut décider d’archiver une cache pour laquelle une maintenance est demandée mais que cette dernière n’est pas effectuée.

Attributs
Ce sont des icônes présentes sur les descriptifs de géocaches, et elles décrivent les caractéristiques spécifiques de la géocache. Il y a plusieurs types d’attributs indiquant que vous pouvez ou non avoir besoin d’un équipement spécial, qu’il y a des dangers possibles sur le parcours et d’autres caractéristiques dont vous devez tenir compte. Les attributs peuvent aussi mentionner si les caches sont accessibles ou non aux personnes à mobilité réduite, que les chiens sont autorisés, qu’une lampe de poche est nécessaire et d’autres informations. Les attributs sont aussi un outil pour vous aider à filtrer les types de caches que vous aimeriez chercher.

Cache traditionnelle
Le type de géocache d’origine. Les coordonnées notées sur la page de la cache traditionnelle donnent sa position exacte. Les contenants peuvent varier en taille, mais comportent au minimum un logbook ou « feuille de log ». Les contenants les plus grands contiennent souvent des objets sans valeur, des Travel Bugs, des Geocoins, tandis que les petites « micro » caches ne contiennent qu’une feuille de log.

Code GC
Un identifiant unique attribué à chaque descriptif de géocache. Le code GC commence par les lettres « GC », suivies d’autres caractères alphanumériques, par exemple GCK25B.

Coordonnées
Un couple de chiffres (latitude et longitude) qui donnent une position exacte, également appelée waypoint, sur la Terre. Les latitudes sont des lignes parallèles à l’équateur (formant comme les barreaux d’une échelle). Les latitudes ne se coupent jamais et 1 degré correspond approximativement à 111 kilomètres. Les longitudes (également appelées méridiens) sont des lignes verticales sur le globe qui convergent aux pôles Nord et Sud. Elles sont le plus éloignées entre elles au niveau de l’équateur. Le premier méridien est situé à une longitude de 0° près de Greenwich en Angleterre.

Difficulté et Terrain ou D/T
Les géocaches sont classées suivant deux critères, chacun noté sur une échelle de 1 à 5 (de 0.5 en 0.5). La Difficulté correspond au challenge cérébral à relever pour trouver une cache ou son degré de camouflage et le Terrain correspond à la facilité à accéder physiquement à une cache. Ainsi, une cotation D1/T1 est attribuée aux caches faciles à trouver, alors qu’une cotation Difficulté/Terrain D5/T5 indique les caches les plus difficiles.

DNF
« Did Not Find ». Un acronyme utilisé par les géocacheurs pour indiquer qu’ils n’ont pas trouvé une cache.

Désactivée
Un statut de géocache utilisé pour indiquer que celle-ci est temporairement inactive. Une géocache désactivée peut avoir besoin d’être réparée, ou être située dans un endroit inaccessible (travaux à proximité, chasse, fermeture hivernale, etc…). Ce statut est voué à être temporaire, et doit être modifié dans un temps raisonnable.

Earthcache
Une EarthCache est un endroit spécial que les gens peuvent visiter pour apprendre une leçon de géologie. Les pages des EarthCaches contiennent des notes pédagogiques concernant le lieu en plus des coordonnées de la cache. Les visiteurs des EarthCaches peuvent voir comment les processus géologiques ont transformé notre planète, comment nous utilisons ses ressources et comment les scientifiques relèvent les données qui permettent de retracer l’histoire de la Terre.

Event
Un Event est un rassemblement de géocacheurs. La page de l’Event spécifie un créneau horaire et fournit les coordonnées de sa localisation. La participation à un Event incrémentera votre nombre de caches trouvées. C’est une occasion de rencontrer d’autres joueurs ou d’changer des Travel Bugs.

Event CITO
« Cache In Trash Out » est une initiative environnementale permanente soutenue par la communauté mondiale du Géocaching. Depuis 2002, les géocacheurs ont contribué au nettoyage de parcs et autres endroits susceptibles d’accueillir des caches, partout dans le monde.
Lors d’un Event CITO, les géocacheurs se réunissent pour nettoyer un lieu.

FTF
« First to Find ». Un acronyme écrit par les géocacheurs dans les logbooks des caches physiques ou en loguant une cache sur internet pour indiquer qu’ils sont les premiers à trouver une nouvelle géocache.

GLONASS
GLONASS (« système global de navigation satellitaire ») est l’équivalent russe du GPS.
Mes appareils récepteurs de signaux satellites reçoivent tous les signaux GPS mais de plus en plus reçoivent aussi les signaux GLONASS ce qui améliorent leur précision.

GPS
« Global Positioning System ». Il s’agit d’un système de satellites américains utilisé par un récepteur GPS, afin de déterminer votre position sur le globe.

GPX (format GPS eXchange)
Un format courant de données GPS utilisé pour décrire des waypoints, des tracés et des routes qui peuvent être échangés entre GPS et logiciels.

Géocache
Un contenant dissimulé qui contient, au minimum, un logbook (carnet) que les géocacheurs doivent signer. Aussi connu sous le nom de cache. Cependant, il existe actuellement plus d’une douzaine de types de caches, chaque type apportant une facette différente au jeu.

Géocacheur
Celui qui pratique le Géocaching.

Géocaching
Une vraie chasse au trésor pratiquée à l’extérieur à l’aide d’appareils récepteurs de signaux satellites. Les participants rejoignent des coordonnées spécifiques où ils tentent de trouver la géocache (boîte) qui y est dissimulée.

Géocoin
Les géocoins fonctionnent de la même manière que les Travel Bug®. ce sont des pièces portant un code unique, qui peuvent être attachées à un objet. Le géocoin évolue de cache en cache (ou de personne à personne) dans le monde réel, et son évolution peut être suivie sur Geocaching.com. Les géocoins sont souvent des objets signatures créés par des géocacheurs et peuvent également être collectionnés.

Groundspeak
Groundspeak, Inc. est l’entreprise qui possède et maintient les sites Geocaching.com. Groundspeak a été créé en 2000 par Jeremy Irish, Elias Alvord et Bryan Roth. Les locaux de Groundspeak sont situés à Seattle, Washington, USA, et sont nommés Geocaching HQ (siège social de Groundspeak).

Latitude
Les latitudes sont des lignes horizontales sur le globe qui sont parallèles à l’équateur. Les latitudes ne se croisent jamais, un degré de latitude correspond à peu près à 69 miles (111 kilomètres). L’équateur est à 0 degré de latitude, et sépare l’hémisphère Nord de l’hémisphère Sud. On peut comparer la latitude aux barreaux d’une échelle.

Letterbox
La letterbox est une autre sorte de chasse au trésor. La but n’est plus seulement de venir signer la géocache mais aussi de valider son passage par un coup de tampon sur le carnet du géocacheur car chaque lettrerbox a son tampon.

Log
L’enregistrement sur le papier de quiconque ayant signé/interagi avec une géocache.
Aussi, l’enregistrement en ligne de quiconque ayant interagi avec une géocache.
Aussi, l’enregistrement en ligne de quiconque ayant interagi avec un objet voyageur.
Aussi, le logbook physique à l’intérieur d’une cache est souvent mentionné comme un log.
Aussi, l’action d’enregistrer une découverte : « Je vais loguer cette cache ».
En complément, les logs de caches en ligne peuvent enregistrer des découvertes, des DNFs, des notes, suggérer la maintenance d’une cache, etc.

Logbook
L’enregistrement physique de chaque personne qui a trouvé une géocache. Communément en papier, les logbooks peuvent être de différents formats, tailles ou formes.

Longitude
Les longitudes (ou méridiens) sont des lignes verticales autour du globe qui convergent aux pôles Nord et Sud. Elles sont le plus éloignées entre elles au niveau de l’équateur. Le premier méridien traverse Greenwhich, en Angleterre, près de la longitude 0°.

MPLC
« Merci Pour La Cache » Un acronyme écrit par des géocacheurs dans les logbooks.
Quand on le trouve également sur la log en ligne cela démontre le peu d’imagination du trouveur pour raconter sa découverte.
Prenez le temps d’écrire au moins quelques phrases lorsque vous loguez votre découverte en ligne. C’est la meilleure façon de dire « merci » au propriétaire de la cache pour avoir créé, posé et maintenu la géocache.

Membre basique
Le type d’inscription de base sur Geocaching.com. Il y a deux types d’abonnement, basique (gratuit) et premium (payant). L’abonnement Geocaching Premium offre des fonctionnalités supplémentaires que l’inscription basique ne fournit pas.

Membre Premium
Membres de Geocaching.com qui ont payé un abonnement Géocaching Premium. Les membres Premium peuvent avoir accès à plus de fonctionnalités que les membres basiques.

Micro
La plus petite taille de géocache. Les Micros sont à peu près de la taille d’une boite de pellicule, voire parfois plus petites. Les Nanos (environ de la taille d’une gomme d’un crayon) est une sous-catégorie des Micros.

Moldus
Un non-géocacheur. Une référence au « Moldu » de la série Harry Potter, qui est une personne non-initiée à la magie.

Multi-Cache
Une Multi-Cache nécessite au moins deux endroits. À la dernière étape se trouve un contenant physique. Il y a de nombreuses variantes, mais la plupart des Multi-Caches comportent un indice à la première étape qui conduit à la seconde étape, qui elle-même donne un indice pour atteindre la troisième étape, ainsi de suite.

Mystery
Les coordonnées indiquées sur la page de la cache sont fausses mais proches des vraies. Après avoir résolu une énigme, les coordonnées sont alors déduites et le geocacheur peut se rendre sur les lieus de la Mystery où il va trouver une cache traditionnelle.

Nano
La plus minuscule de toutes les Micros—la plus petite taille non officielle de géocache. Les nanos ont à peu près la taille d’une gomme de crayon.

Numéro de suivi
Un numéro unique associé à un Travel Bug ou à un objet voyageur. Le numéro de suivi est utilisé comme preuve que le géocacheur a été physiquement en contact avec cet objet. Le numéro de suivi est aussi utilisé par les utilisateurs pour trouver la page web personnelle du Travel Bug.

Objet signature
Un objet unique et spécifique à un géocacheur, déposé dans les caches afin de montrer leur visite sur cette cache. Ce sont souvent des géocoins personnelles, des jetons, des pins, des objets créés ou des cartes de visite.
Mon objet signature est une petite plaque plastifiée avec le blasond e la Provence surmontée de mon nom de joueur.

Objet voyageur
Une plaque traçable attachée à un objet. L’objet se déplace de cache en cache (ou de joueur en joueur) dans le monde réel, et ses déplacements peuvent être suivis sur Geocaching.com. Également connus sous le nom de Travel Bugs, TBs ou GeoCoins.

Owner
Le propriétaire de la cache. Il est tenu d’assurer une maintenance préventive et une maintenance après incident de chacune de ses gécaches. Il doit aussi vérifier et valider que les logs internet correspondent aux logs papier.

Point Zéro (PZ)
L’endroit où votre appareil GPS vous indique que vous avez atteint l’emplacement de la géocache. Au « ground zero » (« point zéro »), vous êtes à zéro mètres de votre destination.

Power Trail
Un parcours avec un grand nombre de caches placées à proximité les unes des autres. Cela augmente la capacité d’un joueur à facilement faire monter son compteur de trouvailles comme un pac-man. Ces caches, à mon avis n’ont aucun intérêt.

QG Géocaching ou Geocaching HQ
Quartier général mondial de Geocaching.com, et Groundspeak. Situé à Seattle, Washington, USA.

Reviewer
Des bénévoles du monde entier qui vérifient le contenu des descriptifs géocaching et publient les descriptifs de caches sur Geocaching.com. Les géocaches publiées doivent respecter les Consignes / Directives pour les géocaches.

ROT13
Un cryptage, ou code, de substitution simple de lettres, où chaque lettre est décalée de 13 caractères vers la fin ou le début de l’alphabet. Les indices sur les géocaches sont cryptés en utilisant le ROT13.
Clé de déchiffrement

A|B|C|D|E|F|G|H|I|J|K|L|M
————————-
N|O|P|Q|R|S|T|U|V|W|X|Y|Z

(Les lettres du haut correspondent à celles du bas, et vice versa)

Spoiler
Un spoiler est une information qui révèle des détails et qui peut gâcher la joie de la découverte. Par exemple, raconter la fin d’un film à quelqu’un avant qu’il ne l’ait vu. Dans le géocaching, un spoiler trahit les détails de l’emplacement de la cache et peut gâcher l’expérience de la recherche.

Système géodésique
Dans le cas du GPS, les systèmes géodésiques sont des systèmes de référence pour exprimer la longitude et la latitude d’un emplacement donné. Le choix du système géodésique se fait afin d’approcher au mieux la forme réelle de la Terre. Actuellement, Geocaching.com utilise le système WGS84 pour toutes les caches.

TB Hôtel
« Travel Bug Hotel ». (« Hôtel à Travel Bug ») Une géocache de grande taille ayant pour but d’être un lieu d’échange pour les Travel Bugs. Ce sont souvent des contenants a proximité de zone de transits rapides (aire près d’un nœud d’autoroute, aéroport, aérodrome, grande gare ferroviaire, …)

Transiter
Le fait de loguer un Travel Bug dans une cache, et de le reprendre immédiatement après dans son inventaire. Ceci enregistre les kilomètres parcourus par l’objet. Vous pouvez réaliser la même opération avec un log « transiter ». Concrètement l’objet n’est pas déposé mais est juste passé devant la boite. Si la mission de votre Travel Bug est par exemple d’aller vers le sud et que vous devez avant vous rendre vers les nord, vous le faite transiter par toutes les caches que vous allez faire pour le déposer (enfin) dans une cache plus au sud.

Travel Bug
Les Travel Bugs sont des plaques traçables que vous pouvez accrocher à des objets. L’objet voyageur est alors déplacé de cache en cache (ou de personne à personne) dans le monde réel, et ses déplacements peuvent être suivi sur Geocaching.com.
Ces Travel Bugs ont des missions à remplir et chaque joueur qui prend un Travel Bug s’engage à signaler qu’il l’a pris, à l’aider à remplir sa mission, et à signaler où il l’a déposé.
Les missions des Travel Bug peuvent être de voyager (le plus fréquemment) ou imposer une contrainte :

  • aller toujours vers l’ouest
  • aller dans un pays particulier et en revenir
  • être photographié dans une situation donnée avant d’être re-déposé
  •  …

VANDALISEE
La découverte d’une géocache par une personne qui n’est pas un géocacheur. Quand une cache a été ainsi « vandalisée » (an anglais, on dit « muggled »), cela signifie généralement qu’elle a été détériorée ou qu’elle a été enlevée par quelqu’un ne connaissant pas le jeu.

Waypoint
Un point de référence relatif à un emplacement physique sur la Terre. Les waypoints sont définis par un ensemble de coordonnées qui contiennent habituellement la longitude, la latitude et parfois l’altitude. Chaque géocache référencée sur notre site web est un waypoint. Geocaching.com génère un code GC unique attribué à chaque descriptif de géocache.

WGS84
Le système géodésique le plus récent, associé au système GPS, est le World Geodetic System de 1984 (WGS84). L’importance du WGS84 vient de son utilisation par les récepteurs GPS. Le Géocaching se base par défaut sur le système WGS84. Nous utilisons aussi les coordonnées au format HDDD MM.MMM, qui est une norme pour les récepteurs GPS de poche. HDDD signifie Hémisphère et degrés. MM.MMM sont les minutes au format décimal. Il est essentiel que le format soit respecté, autrement les géocacheurs seraient dans l’incapacité de trouver votre cache.